Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui me tient à cœur : celui du gaspillage alimentaire.
Il s’agit d’une problématique dont on entend de plus en plus parler, et pour cause : compte tenu de l’impact de l’alimentation sur l’environnement, le fait qu’une partie de cette industrie finisse à la poubelle est pour le moins choquant. D’autant plus que près de 700 millions de personnes sur terre sont touchées par la faim. Une étude du Programme des Nations Unies pour l’Environnement a même établi que 17% de la nourriture totale disponible pour les consommateurs était jetée, en majorité du fait des ménages.
Nous avons donc collectivement le devoir d’agir dans ce domaine, qui figure d’ailleurs parmi les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :
Objectif N°12 : établir des modes de consommation et de production durables
« 12.3 : D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires »
Depuis quelques années, de nombreuses initiatives luttent contre le gaspillage alimentaire. Citons par exemple Too Good To Go et Phenix, des services qui permettent (entre autres) aux particuliers d’acheter des produits invendus à prix avantageux auprès de commerçants partenaires. Dans un domaine complémentaire, Smartway propose aux distributeurs des solutions pour optimiser la gestion de leurs stocks et des produits à date courte. C’est cette entreprise qui est à l’origine des rayons « zéro gâchis » que l’on rencontre souvent au rayon frais des grandes enseignes. Enfin, sachez que depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs doivent être en mesure de vous proposer d’emporter vos restes (le fameux « doggy bag ») donc n’hésitez pas à demander : ce reste de pizza mérite de faire votre apéro du lendemain plutôt que de finir à la poubelle !
Ces initiatives vont dans le bon sens. Mais comme je le disais un peu plus haut, nous avons à titre individuel une responsabilité et un rôle à jouer nous aussi. Aussi, je vous propose quelques conseils et astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire :
- Déjà, il convient de rappeler la différence entre DLC (Date Limite de Consommation) et DDM (Date de Durabilité Minimale). La première figure généralement sur les produits frais et très périssables, il s’agit d’une date sanitaire, autrement dit d’une date au-delà de laquelle la consommation du produit peut présenter des risques pour la santé. La DDM à l’inverse est une date indicative, reconnaissable à la mention « à consommer de préférence avant le ». Consommer un produit au-delà de cette date ne présente pas de danger pour la santé. Ce dernier aura éventuellement perdu un peu de ses qualités organoleptiques mais c’est tout. Donc on arrête de jeter des produits comme les boites de conserve, le chocolat, les produits secs (pâtes, riz) ou les épices : ils peuvent être consommés sans risque jusqu’à des années après la date indiquée sur l’emballage, à condition d’avoir été conservés soigneusement (à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans une boite hermétique c’est l’idéal) ! Plus d’infos : ici
- Ensuite, ayez en tête que les fruits et légumes sont comme les humains : c’est leur beauté intérieure qui compte ! Donc laissez une chance à cette carotte difforme et à cette pomme un peu terne : ces imperfections sont justement le signe de leur naturalité.

- Pour finir, sachez que l’on trouve très facilement sur internet des astuces anti-gaspillage (par exemple, ici). N’hésitez pas à demander à Google au moment où vous seriez tenté de jeter un produit alimentaire ! Voici celles que je pratique régulièrement :
- Avec les morceaux de pain rassis, on peut faire des croûtons (délicieux dans une soupe ou dans une salade de chèvre chaud par exemple) ou du pain perdu.
- Avec les fruits qui ne mûrissent pas ou qui sont un peu flétris, on peut faire de délicieuses compotes. Les bananes noircies sont une excellente base pour des pâtisseries hyper gourmandes (#passionbananabread)
- Même chose avec les légumes qui trainent dans le frigo : même un peu fatigués, on mélange tout et dans une soupe, ça passe ni vu ni connu !
- S’il me reste un peu de filet de poisson (cuit au four ou à la vapeur), j’en fait des rillettes, c’est délicieux ! Il suffit de l’écraser à la fourchette avec du citron, du fromage frais ou du yaourt grec et d’assaisonner avec ce que vous avez sous la main.
- Et puis il y a mes célèbres « salades bouffe-tout » : un reste de riz, du thon, des œufs durs, quelques tomates séchées, les morceaux de fromage qui trainent… Tout y passe ! Et croyez-moi, les mélanges les plus improbables sont souvent les meilleurs.
En conclusion, avant de mettre un produit alimentaire à la poubelle, posez-vous la question : n’y a-t-il vraiment pas une autre issue ? Il y a tellement de ressources qui ont été sollicitées pour qu’il arrive dans votre cuisine, le faire finir dans les déchets est vraiment dommage ! Donc on se retrousse les manches, et on en fait quelque chose, non mais !
Evidemment, si une source de vie alternative est en train d’émerger sur votre gratin de la semaine dernière, ne poussons pas l’intégrisme trop loin : vous avez le droit de le jeter 😉
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de semaine. Et n’hésitez pas à partager vos astuces anti-gaspi avec moi, je suis preneuse ! A très vite !
Très intéressant article, merci pour ces conseils !
Avec plaisir !