Bonne année !
En ce 6 janvier, il me semble de circonstance de commencer par vous souhaiter une belle année ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes (ou, en tout cas, aussi belles que possible compte tenu du contexte sanitaire) et que 2022 vous apportera bonheur, santé et réussite dans vos projets !
Qui dit nouvelle année dit aussi…bonnes résolutions ! Il s’agit d’une tradition que certains trouveront peut-être un peu idiote, mais j’aime assez l’idée de voir chaque nouvelle année comme une page blanche. Prendre quelques minutes pour réfléchir à ce que l’on aimerait faire différemment ou mieux sur cette nouvelle page, me semble un exercice intéressant. Ensuite, libre à chacun évidemment de faire les efforts nécessaires pour tenir ses engagements 😉
Alors pour vous inciter à vous prêter à l’exercice – si ce n’est déjà fait – je vous partage ici mes résolutions 2022 (vous serez gentils quand même de ne pas venir me demander des comptes dans un an hein, ce sont des intentions !).
Pour cette nouvelle année, je vais donc :
- Me remettre au sport
- Arrêter de me ronger les ongles
Ceux qui me connaissent un peu sauront que ces 2 premières résolutions sont sur ma liste chaque année depuis environ 10 ans…
- Lire davantage
- Me mettre moins de pression sur la gestion de l’intendance familiale pour profiter plus du moment présent
- M’accorder plus de moments privilégiés avec mon conjoint (merci d’avance aux baby-sitters qui se reconnaitront)
- Et enfin, continuer à en faire un peu plus chaque jour pour réduire mon impact environnemental
En l’occurrence, j’ai prévu de :
- Commencer à composter mes déchets organiques (ce qui fera sûrement l’objet d’un article dédié)
- Faire les trajets jusqu’à la crèche de ma fille en vélo plutôt qu’en voiture
- Faire des choix plus éclairés en matière d’habillement, sur le même principe que pour la consommation de viande : acheter moins, mais plus responsable et de meilleure qualité
- Continuer, par l’intermédiaire de ce blog notamment, à déposer des œufs ici et là, pour faire éclore des déclics, des envies de se bouger autour de moi
Voilà pour mes bonnes résolutions. J’espère que cela vous donnera envie de vous prêter au jeu vous aussi, et surtout que vous intègrerez à votre liste une petite attention pour la planète.
Et histoire de clôturer sur la thématique des œufs, un petit mémo pour vous rappeler qu’il s’agit de la source de protéine animale émettant le moins de gaz à effet de serre. Alors pourquoi ne pas commencer par remplacer une ou deux portions de viande chaque semaine par des œufs ? Cuits à la coque, pochés ou mollets (c’est-à-dire le blanc cuit et le jaune encore coulant), ils sont nutritionnellement très intéressants ! Par contre, soyez vigilants à la manière dont les poules sont élevées, et privilégiez les œufs Bio ou de plein air. Si vous avez un doute, jetez un œil au numéro tamponné sur la coquille :
- Code 0 : élevage biologique (poules nourries avec de la nourriture biologique et disposant d’un accès à l’extérieur)
- Code 1 : élevage plein air
- Code 2 : élevage au sol (poules évoluant librement à l’intérieur d’un bâtiment)
- Code 3 : élevage en cage

Sur ce, encore meilleurs v’œufs et bonne année ! A très vite !