Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette végétarienne, que j’ai découverte récemment mais qui a vite rejoint la liste de mes incontournables « recettes du placard » : ces recettes qui nécessitent peu d’ingrédients « frais » et qui permettent de bricoler un repas quand le réfrigérateur est vide.
Pour ce « chili sin carne » (autrement dit, chili sans viande pour les non hispanophones), les seuls ingrédients frais dont vous aurez besoin sont 2 carottes. Tous les autres ingrédients sont des produits du placard que vous pouvez acheter à l’avance et stocker jusqu’au moment où ils vous sauveront ! La clé de la réussite de cette recette (à mon humble avis), ce sont le paprika fumé (on le trouve assez facilement dans le commerce aujourd’hui) et le cacao en poudre qui vont parfumer la sauce et lui donner beaucoup de profondeur. Promis, vous ne vous rendrez même pas compte qu’il s’agit d’un plat végétarien !
Je vous ai mis l’eau à la bouche? Alors c’est parti !
- Temps de préparation : 10 min
- Temps de cuisson : 20 min
- Ingrédients pour 3/4 personnes
- 2 carottes
- 1 gros oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 boite de pulpe de tomates en morceaux de 400g
- 1 boite de haricots rouges de 250g
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 demi cuillère à café de cumin en poudre
- 1 demi cuillère à café de coriandre moulue
- 1 demi cuillère à café de cacao en poudre pur (type Van Houten, pas du Nesquik !)
- Une pincée de piment d’Espelette (à ajuster selon votre goût pour le pimenté)
- Sel, poivre
- Optionnel : quelques feuilles de coriandre fraiches ou surgelées, jus de citron
- Marche à suivre :
- Emincez l’oignon et hachez finement la gousse d’ail. Epluchez les carottes et détaillez-les en petits dés.
- Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle ou une sauteuse et faites-y revenir ail, oignon et carottes à feu moyen. Quand l’ensemble commence à dorer, ajouter un fond d’eau et laisser cuire en mélangeant jusqu’à évaporation.
- Ajoutez ensuite le cumin, la coriandre en poudre et le paprika fumé. Salez, poivrez, mélangez et laissez cuire encore une minute.
- Egouttez les haricots rouges et ajoutez les dans la poêle puis terminez par la pulpe de tomates.
- Mélangez bien, ajoutez le cacao en poudre et le piment puis laissez mijoter pendant une dizaine de minutes à feu doux et à couvert. Si le chili vous semble trop épais, diluez avec un peu d’eau.
- Au moment de servir, ajoutez quelques feuilles de coriandre fraiches et un filet de jus de citron. Servez accompagné de riz.
- Régalez vous !
Si vous aimez, vous pouvez également ajouter une petite boite de maïs doux et quelques poivrons rouges marinés à votre chili : cela se mariera très bien à l’ensemble !